Forum international francophone de l'évaluation
Un événement bisannuel
Le Réseau francophone de l’évaluation (RFE), créé en février 2013, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Il rassemble 23 associations nationales d’évaluation (ANÉ). Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.
Tous les deux ans, le RFE organise un Forum international francophone de l’évaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentant·e·s des associations nationales d'évaluation ainsi que des praticien·ne·s de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateur·trice·s et des chercheur·euse·s venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s'adresse qu’à des praticien·ne·s ou des expert·e·s.
Les objectifs
Le principal objectif du FIFE est la promotion et le développement de l’évaluation dans l’espace francophone. De façon spécifique le FIFE vise à :
Renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone ;
Promouvoir l’évaluation dans l’espace francophone en tenant compte de ses spécificités, de ses expertises et de ses défis de développement ;
Inscrire la Francophonie dans les priorités de l’Agenda mondial de l’évaluation et les initiatives associées ;
Renforcer les capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement ;
Promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusion au niveau des genres, des cultures et des peuples, dans l’espace francophone.
Le format
Le FIFE2023 est un événement de type congrès.
Au programme :
Ateliers de perfectionnement
Plénières
Forums
Carrefours
Présentations individuelles
Événements partenaires
Les ateliers de perfectionnement
Ces ateliers sont des séances de perfectionnement pratiques et interactives qui permettent d’approfondir un domaine de connaissances et de renforcer ses compétences liées à l’évaluation. Les formateur·rice·s doivent posséder d’excellentes aptitudes de communication, d’enseignement ainsi qu’une expérience significative du sujet abordé. Le nombre d’ateliers sera fonction des salles disponibles et des soumissions sélectionnées. Ces ateliers auront une durée d’une demi-journée ou d'une journée. Le comité de programme évaluera les propositions d’ateliers.
Les forums
Il s’agit prioritairement d’espaces dédiés à la mutualisation d’expériences et au débat autour d’expériences nationales ou locales, devant déboucher sur des propositions concrètes. D’autre part, chacun de ces forums est construit de manière à garantir une diversité culturelle et géographique entre pays francophones. Pour alimenter les travaux des différents forums, il est procédé à un appel à soumissions et à des sollicitations directes auprès d’intervenant·e·s reconnu·e·s sur le thème concerné. Chaque forum se déroule sur deux demi-journées (2*3h).
Les présentations individuelles
Dans le cadre de l'appel à soumissions, les soumissions retenues seront orientées dans l'un ou l'autre des panels mis au programme des forums ou orientées dans l'une ou l'autre des séquences dédiées aux présentations individuelles. Il s'agit dans ce cas de présenter des exposés/récits d’expériences. Chaque exposé/récit d’expérience dispose de 30 minutes d’intervention : 15 minutes pour la présentation et 15 minutes de discussion avec le public (ou 20-10). Ces présentations individuelles sont encouragées, au regard d’expériences pertinentes dans le domaine de l’évaluation que les personnes intéressées souhaitent partager.
Les carrefours
Les Carrefours sont des temps, mis au programme du FIFE, qui permettent de valoriser les travaux, expériences, démarches engagés par les associations nationales d'évaluation et le RFE dans le cadre de leurs groupes de travail thématiques. Sont donc concernés les thèmes suivants : évaluateur·rice·s émergent·e·s, genre et renforcement des associations nationales d'évaluation… Les Carrefours sont des occasions importantes d’échanges de pratiques entre membres des ANÉ et de promotion de leurs dynamiques auprès des partenaires. Chaque Carrefour se déroule sur une demi-journée (3).
Les événements partenaires
Les partenaires du RFE et de la SOLEP sont invités à proposer des sessions parallèles. Il s’agit de sessions d’une durée comprise entre 1h00 et 1h30 qui peut prendre la forme d’une table ronde ou d’une présentation. Les partenaires peuvent prendre l’initiative d’organiser une session parallèle pour marquer fortement le début d’un cycle de travail, présenter les retours d’expériences de ses travaux ou débattre d’un thème en relation directe avec leurs missions et/ou le thème du FIFE2023.
Les affiches
Il est proposé aux personnes qui le souhaitent de venir présenter une affiche ("poster"). Un espace dédié sera mis à leur disposition pour exposer le produit de leur travaux et échanger avec les participant·e·s sur ceux-ci. La meilleure affiche sera récompensée.
Ils se cachent derrière l'organisation du FIFE2023
Comité d'organisation
Sandrine Beaujean, SOLEP (Luxembourg)
Laure Demezet, Chambre de commerce du Luxembourg (Luxembourg)
Jean-Marie Loncle, RFE (France)
Stéphanie Musialski, SOLEP (Luxembourg)
Jeff Weitzel, SOLEP (Luxembourg)
Thaddée Yossa, RFE (Cameroun)
Comité de programme
Violaine Alvès, SOLEP (Luxembourg)
Sandrine Beaujean, SOLEP (Luxembourg)
François-Xavier Borsi, SOLEP (Luxembourg)
Mamadou Coulibaly, RISE (Côte d’Ivoire)
Laure Demezet, Chambre de commerce (Luxembourg)
Steve Engel, Ministère des Affaires étrangères et européennes (Luxembourg)
Abdoul Aziz Kane, SenEval (Sénégal)
Danièle Lamarque, SOLEP (Luxembourg)
Thierry Lippert, Ministère des Affaires étrangères et européennes (Luxembourg)
Jean-Marie Loncle, RFE (France)
Jamal Ramdane, AME (Maroc)
Anis Ben Younes, RTE (Tunisie)
Hortense Ella-Menye Batindek, CaDEA (Cameroun)
Idrissa Chefou Balla, ReNSE (Niger)
Miltiade Dieffi Tchifou, CaDEA (Cameroun)
Hortense Manzi, RéTEva (Togo)
Benoît Gauthier, SCÉ (Canada)
Laurent Barbut, SFE (France)